OSEAN
Perdre du poidsOu vous adresser ? Toute l'actu OSEANVoir l'agenda
OSEAN, Obésité Sévère de l'Enfant et de l'Adulte en Nord-Pas-de-Calais Obésité sévère
de l'enfant et de l'adulte
en Nord/Pas-de-Calais
Enfants

Enfants

Que faire si votre enfant prend rapidement du poids ou a un poids qui est excessif.

Avant toute intervention d’un professionnel de santé, il est préférable de discuter avec votre enfant (selon son âge) de la perception qu’il a de son corps et de son image et de l’interroger sur d’éventuelles difficultés liées au poids, qu’il pourrait ressentir au quotidien dans ses activités ou ses relations avec les autres. Si votre enfant a conscience du problème et en souffre, essayez de rechercher et comprendre ensemble les raisons de la prise excessive de poids. Si vous pouvez, discutez avec lui des changements qu’il serait prêt à faire dans ses habitudes au quotidien. Il serait très utile qu’une partie de cette discussion, notamment sur les habitudes de vie se fasse avec la participation des autres membres de l’entourage proche : l’autre parent, les frères et sœurs, les grands parents ou toute personne qui passe souvent du temps avec votre enfant. Si vous décidez de certains changements, pour qu’ils soient efficaces

ces changements doivent être :

choisis ou à défaut négociés, mais pas imposés à votre enfant
discutés et valables pour tous les membres de l’entourage
facilement réalisables et progressifs donc pas trop ambitieux d’emblée

Vous pouvez demander un rendez-vous avec votre médecin de famille, le médecin de PMI ou l’infirmière (médecin) scolaire. Si vous avez déjà pris un rendez-vous avec un professionnel de santé, idéalement vous devriez le faire avec l’accord de votre enfant ou au moins l’en informer au préalable.

Apportez à ce rendez-vous le carnet de santé de votre enfant afin que le professionnel puisse tracer les courbes de poids, de taille et d’indice de masse corporelle (IMC) depuis la naissance. Il pourrait ainsi en les analysant avec vous, déterminer l’ancienneté et le degré de gravité du surpoids. Votre médecin de famille est celui qui vous connait le mieux. Il pourrait vous conseiller la prise en charge la mieux adaptée au cas de votre enfant et vous y accompagner tout au long de celle – ci.

Ainsi, selon la problématique que présente votre enfant, il pourrait vous recommander de prendre conseil auprès d’un autre professionnel libéral de proximité : diététicien, psychologue pour enfants ou psychologue spécialisé dans les troubles des conduites alimentaires, éducateur d’activité physique adaptée, kinésithérapeute. Il pourra également vous conseiller de participer à certaines activités organisées par les mairies, les maisons de quartier ou certaines associations notamment dans le domaine de l’activité physique ou de l’alimentation. Selon les régions, il y a également des possibilités de rencontrer des professionnels organisés en réseaux de soins de ville qui proposent des cycles d’ateliers collectifs pour les enfants et pour les parents.

Dans certains cas et si ces premières mesures n’aboutissent pas à un résultat satisfaisant, votre médecin peut vous adresser vers une équipe pédiatrique soit du centre hospitalier le plus proche, soit pour certains cas spécifique vers le CHRU de Lille. Les équipes hospitalières proposent différentes prises en charge en consultation ou lors de courtes hospitalisations.
Dans un nombre limités de cas très sévères quand le surpoids est la cause d’autres maladies, et si les prises en charge antérieures ne sont pas efficaces, on peut envisager, chez l’adolescent, une chirurgie de l’obésité qui est pratiquée au CHRU de Lille. Elle nécessite une période de préparation et un suivi intensif.

Vous trouverez la liste des équipes hospitalières et les activités qu’elles proposent dans la rubrique « intervenants ».

Dans notre région il existe également trois centres de soins de suite rééducation qui accueillent des enfants et adolescents à partir du collège et qui proposent différentes modalités de séjour dont le détail est présenté dans la rubrique « intervenants ».

N’oubliez pas que…

Un enfant ou adolescent est en période de croissance et l’objectif principal des prises en charge est de stabiliser le poids et non de maigrir.

La perte rapide de poids à ces âges, traduit une diminution drastique des apports alimentaires qui pourrait être dangereuse pour sa santé. Méfiez – vous des régimes.
On peut rester en bonne santé même quand on est en surpoids si on fait de l’activité physique et que la prise de poids est maîtrisée.
Il n’y a pas de solutions miracles et les résultats durables passent par des changements définitifs des habitudes de vie. Ces changements prennent du temps, le mieux est de les instaurer progressivement.

Les changements sont nécessaires bien au delà de la seule alimentation. Ils reposent sur l’activité physique, la diminution du temps d’écrans, le sommeil suffisant et dans beaucoup de cas un travail psychologique qui aide l’enfant et l’entourage à avoir confiance en soi, ne pas culpabiliser, mieux gérer ses émotions et son comportement alimentaire, mieux s’accepter, mieux faire face aux difficultés dans la vie sociale causées par le surpoids. C’est un travail long qui implique l’enfant mais aussi tout son entourage.

Dans ce combat vous et votre enfant êtes des alliés et non des adversaires. Vous êtes parents, votre rôle est d’éduquer vos enfants donc de savoir poser des limites, mais aussi et surtout de discuter, négocier, comprendre pour pouvoir rassurer, encourager, valoriser et aider votre enfant à continuer en confiance et faire ensemble face aux difficultés.

Nous sommes, en tant que professionnels de santé, à votre disposition pour vous aider à différents niveaux le long de ce processus.