OSEAN
Perdre du poidsOu vous adresser ? Toute l'actu OSEANVoir l'agenda
OSEAN, Obésité Sévère de l'Enfant et de l'Adulte en Nord-Pas-de-Calais Obésité sévère
de l'enfant et de l'adulte
en Nord/Pas-de-Calais
Diététicien / Psychologue / Educateur Médico-Sportif

Diététicien / Psychologue / Educateur Médico-Sportif

Les diététiciens sont des spécialistes de l’alimentation. Ils connaissent bien les besoins nutritionnels de chacun. Ils sont en mesure d’évaluer les habitudes alimentaires, de repérer les éléments à faire évoluer.

Les conseils concerneront à la fois les choix alimentaires, la préparation des aliments, les stratégies à développer pour s’approprier ces conseils. L’accompagnement peut être individuel ou collectif.

 

Les psychologues trouvent naturellement leur place dans cette démarche.

Le poids (et ses variations) a de nombreuses répercussions sur les différents domaines de la vie, et peut altérer de façon plus ou moins importante la qualité de vie de la personne. Celle-ci peut se trouver face à une transformation de l’image du corps, de ses aptitudes physiques, de sa vie sociale, sexuelle, de l’estime de soi, de son moral …

S’engager dans une démarche de changement pour gérer son poids nécessite une évaluation de l’ensemble de ces éléments et une aide pour s’y adapter. C’est le psychologue qui est le plus à même d’aider la personne à prendre conscience de ces déterminants et d’y faire face de façon adaptée. Le travail peut être fait sous la forme d’entretiens individuels ou d’ateliers collectifs.

Les éducateurs médico-sportifs (EMS) sont des aides précieuses pour que le patient soit en capacité de bouger mieux et plus.

L’augmentation de l’activité physique est essentielle, mais pour la personne, bouger est souvent devenu inconfortable, douloureux,  voire impossible. L’adaptation du mouvement est alors indispensable. Il s’agit d’ajuster la pratique en fonction de ses capacités personnelles en fractionnant l’effort, en préparant le mouvement, en choisissant la bonne activité.

Les éducateurs médico-sportifs (EMS) vont pouvoir évaluer la condition physique du patient (tonicité, adaptation de la respiration, endurance, souplesse, équilibre, …) et accompagner les personnes dans l’adaptation de leur activité. Par le biais d’un travail individuel ou en groupe, il accompagne la personne pour qu’elle soit autonome dans la pratique de l’activité physique. L’objectif à terme est d’orienter le patient vers une structure sportive adaptée à ses besoins. Les éducateurs médico-sportifs (EMS) interviennent en exercices individuels ou en ateliers collectifs.