OSEAN
Perdre du poidsOu vous adresser ? Toute l'actu OSEANVoir l'agenda
Obésité Sévère de l'Adulte et de l'Enfant dans le Nord de France, site des CSO des Hauts de France Obésité sévère
de l'Adulte et de l'Enfant
dans le Nord de France,
site des CSO des Hauts
de France
Centre Hospitalier : CSO, CLO, …

Centre Hospitalier : CSO, CLO, …

Qu’est-ce qu’un CSO : Centre Spécialisé de prise en charge de l’Obésité ?

Il s’agit d’un établissement de santé désigné au niveau national par le Ministère de la Santé parce qu’il possède l’équipement, l’organisation et les compétences en médecine et chirurgie de l’obésité permettant d’ assurer une prise en charge globale des patients atteints d’obésité sévère et/ou multi compliquée. Il existe 37 CSO en France métropolitaine et d’Outre-mer. 5 établissements ont été reconnus CSO dans la région des Hauts de France. Il s’agit du Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens, du Centre Hospitalier d’Arras, du Centre Hospitalier de Boulogne sur mer, du Centre Hospitalier de Valenciennes et du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille désigné également comme centre de recours et d’expertise régional (CIO).

L’Hôpital Jeanne de Flandre de Lille possède en outre une compétence régionale pour la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent obèse en médecine et en chirurgie en lien avec le service de chirurgie de l’obésité adulte du CHRU de Lille.

Il a été désigné par le Ministère centre expérimentateur d’un projet spécifique de prise en charge ville-hôpital de l’enfant obèse (projet OBEPEDIA) en coopération avec l’Assurance Maladie.

Le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) a également une mission de coordination territoriale visant à faciliter la diffusion des compétences, promouvoir la prise en charge pluridisciplinaire et rendre l’offre de soins plus lisible pour les patients et les professionnels de terrain.

Le Centre Labellisé de l’Obésité (CLO) est un établissement de santé qui a fait l’objet d’une reconnaissance par l’Agence Régionale de Santé d’un équipement, d’une organisation et de compétence au sein d’un service de médecine, de chirurgie ou de soins de suite et réadaptation permettant la prise en charge des patients obèses.

Les CSO travaillent le plus souvent en partenariat avec les CLO afin de sécuriser le parcours de soins du patient.

Dans ces deux types d’établissements, exercent des médecins spécialistes formés à la médecine de l’obésité en médecine, chirurgie ou réadaptation nutritionnelle et physique.

Ils sont entourés par des équipes pluridisciplinaires composées d’infirmiers(es), de diététiciens(nes), de psychologues, d’éducateurs médico sportifs, d’assistants (es) sociaux (ales) permettant une prise en charge globale du patient obèse enfant ou adulte et une orientation vers des structures de relais de proximité du domicile en lien étroit avec le médecin traitant.

Le médecin traitant reste l’interlocuteur privilégié pour repérer les complications et vous adresser au médecin spécialiste et à l’établissement  compétent sur votre secteur.