OSEAN
Perdre du poidsOu vous adresser ? Toute l'actu OSEANVoir l'agenda
OSEAN, Obésité Sévère de l'Enfant et de l'Adulte en Nord-Pas-de-Calais Obésité sévère
de l'enfant et de l'adulte
en Nord/Pas-de-Calais
Que faire face à l'obésité ?

Que faire face à l'obésité ?

Il n’existe à ce jour aucun médicament véritablement efficace pour perdre du poids. Plusieurs molécules ont été mises sur le marché par le passé mais très vite supprimées en raison de nombreux effets indésirables. Les publicités qui vantent les méritent de plantes ou autre substances « brûlegraisse » ou « coupe-faim »sont mensongères.

De même, toutes les tisanes et autres boissons dites drainantes n’ont aucun effet réel autre que leur effet dit « placebo ».

Le principe des régimes est également largement remis en question, notamment depuis la publication du rapport de l’ANSES en 2009. Ce rapport a été rédigé par un comité d’experts en nutrition et souligne les effets indésirables des régimes et leurs dangers sur la santé. Il est désormais démontré que les régimes font grossir ! En effet, s’ils peuvent permettre une perte de poids temporaire, la perte de poids est suivie la plupart du temps d’une reprise de poids plus importante que le poids perdu initialement. C’est ce qu’on appelle « le yoyo ».

Les régimes hypocaloriques, tout comme les diètes protéinées n’ont aujourd’hui plus de place dans la prise en charge de l’obésité. Une approche globale, assurée par une équipe pluridisciplinaire, est recommandée.